S'abonner

L’articulation sacro-iliaque : un site d’analyse pertinent pour l’étude de la microarchitecture osseuse et de l’interligne articulaire dans des modèles murins de pathologies osseuses chroniques - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.263 
S. Hilliquin 1, , O. Fogel 1, V. Zhukouskaya 2, C. Chahrazad 3, L. Slimani 2, K. Briot 1, R. Lories 4, C. Chaussain 2, C. Miceli Richard 1, C. Bardet 2
1 Rhumatologie, Cochin hospital, Rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 
2 Institut des maladies musculo-squelettiques, laboratory orofacial pathol, université Paris Cité, Paris 
3 Erl cnrs 9215, laboratoire crret équipe glycannes – chimie et biologie dans l’homéostasie tissus, université Paris-Est Créteil (UPEC), Avenue du Général de Gaulle, Créteil, France 
4 Skeletal biology and engineering research center, Katholieke Universiteit Leuven, Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies musculo-squelettiques (TMS) peuvent affecter le squelette de différentes manières. Dans les études translationnelles utilisant des modèles murins de TMS humains, le phénotype osseux est principalement évalué au niveau du fémur distal ou du tibia proximal selon les recommandations de Bouxsein et al. (2010) [1]. L’articulation sacro-iliaque (SI), qui relie le rachis au bassin, est impliquée dans le transfert d’énergie du rachis lombaire aux membres inférieurs. Les contraintes mécaniques qui s’y exercent en font une région anatomique particulièrement intéressante dans l’étude des pathologies osseuses.

L’objectif de ce travail a été de caractériser l’articulation SI afin de mettre en évidence sa pertinence dans l’analyse de la microarchitecture osseuse trabéculaire et d’interligne articulaire des modèles murins d’ostéopathies fragilisantes et/ou de pathologies inflammatoires chroniques.

Matériels et méthodes

Un suivi in vivo par microtomographie aux rayons X (micro-CT) a été réalisé pour caractériser l’articulation SI chez des souris sauvage C57BL/6 (WT). La microarchitecture osseuse des deux versants articulaires a été comparée à celle du fémur distal à 3 mois. L’articulation SI et le fémur distal de souris Hyp âgées de 3 mois (un modèle murin d’hypophosphatémie liée à l’X qui présente des altérations osseuses et articulaires de la SI) ont été analysés et comparés à des souris WT. Une évaluation en double aveugle par un score semi-quantitatif d’analyse de l’interligne articulaire SI de souris transgéniques HLA-B27 [2] a été réalisée pour la première fois comparativement aux souris WT.

Résultats

L’exploration du modèle Hyp a montré une altération sévère de la microarchitecture osseuse trabéculaire au niveau de l’articulation SI (versant sacré) ainsi qu’au fémur distal comparées aux souris WT, avec une corrélation positive significative entre les paramètres osseux trabéculaires du fémur distal et du sacrum. De plus, les paramètres osseux trabéculaires (Bone Volume/Total Volume (BV/TV), trabecular thickness (Tb.Th), trabecular separation (Tb.Sp), trabecular number (Tb.N), trabecular pattern factor (Tb.Pf)) présentent des valeurs significativement plus élevées au sacrum en comparaison au fémur distal. Nous avons également identifié une altération de la corticale articulaire sacrée chez la souris Hyp, témoin de lésions ostéo-articulaires. Chez la souris transgénique B27, nous n’avons pas mis en évidence de lésions trabéculaires ou de l’interligne articulaire en comparaison aux souris WT.

Conclusion

L’étude de l’os trabéculaire sur le versant sacré de l’articulation SI montrent des paramètres osseux altérés chez la souris Hyp, en comparaison au contrôle. De plus, la méthodologie présentée permet de caractériser et d’évaluer finement la surface articulaire de l’articulation SI dans les modèles d’arthropathies inflammatoires comme d’ostéopathies fragilisantes. Notre étude suggère donc que l’articulation SI constitue un site pertinent et sensible d’étude de la microarchitecture osseuse trabéculaire et de l’interligne articulaire SI dans les modèles murins de TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A177 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des patients atteints d’hypophosphatémie liée à l’X et d’ostéogenèse imparfaite à partir des données de l’entrepôt de santé
  • J. Herrou, N. Beeker, R. Christian, K. Briot, E. Koumakis
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des fractures vertébrales à l’arrêt de l’Xgeva* (Denosumab 120 mg) administré pour métastases osseuses de cancer du sein (étude rétrospective)
  • M. Labrousse, G. Couture, Y. Degboé, F. Dalenc, A. Constantin, M. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.